logo

Gravier : quel est le prix du metre cube et de la tonne ?

Afin de faire une économie allant jusqu’à 10%, l’idéal est d’acheter son gravier auprès d’une carrière. Cependant, le prix du gravier dépend principalement de son type, sa nature, sa couleur, ainsi que de sa granulométrie. Aussi, les frais de livraison peuvent faire varier vos dépenses, notamment si votre chantier n’est pas à proximité de la carrière. Pour mieux estimer le budget requis, zoom sur combien coûte le gravier de carrière au mètre cube, ainsi qu’à la tonne.

Gravier de carrière : le prix au mètre cube ?

Le gravier ayant un prix abordable est celui destiné à la maçonnerie. En revanche, le gravier décoratif à un coût plus élevé. Voici donc le tarif du gravier de carrière au mètre cube, en fonction de son type :

Le mètre cube du gravier de carrière peut coûter en moyenne 25 à 150 euros. Le gravier le moins cher est celui adapté pour la maçonnerie, son prix au mètre cube est de 25 à 30 euros. Pour du gravier roulé, il faudra compter 35 à 50 euros le mètre cube et 40 à 100 euros pour le gravier concassé. Par ailleurs, le gravier décoratif dispose d’un prix plus élevé, de 50 à 150 euros le mètre cube.

Pour obtenir le prix du gravier de carrière au mètre cube, il faut multiplier le tarif à la tonne par 1,5. Autrement dit : 1,5 tonne = 1 mètre cube de gravier.

Le gravier de carrière à la tonne : combien ça coûte ?

Le coût du gravier de carrière à la tonne est, en moyenne de 17 à 80 euros. Tout comme au mètre cube, le gravier décoratif dispose d’un coût plus élevé.

Prix à la tonne en fonction du type de gravier

Le gravier décoratif coûte en moyenne 150 à 800 euros par tonne, tandis que le gravier de maçonnerie dispose d’un tarif de 17 à 20 euros/tonne. Pour le gravier roulé, il faudra compter 35 à 150 euros la tonne, et 40 à 150 euros pour le gravier concassé.

Prix à la tonne en fonction de la nature de la roche

Si divers types de graviers peuvent être utilisés pour les travaux, leur prix est très variable. Pour du gravier calcaire, il faut prévoir 35 à 100 euros/tonne. Si vous optez pour du gravier silice, comptez 80 à 150 euros. Quant au prix à la tonne du gravier pouzzolane, il est de 80 à 120 euros. Le gravier quartz est quant à lui au tarif de 100 à 120 euros, et le gravier basalte est de 150 à 250 euros. Ceux qui sont plus intéressés  par le gravier marbre, son prix est à partir de 150 euros par tonne.

Gravier décoratif : coût à la tonne selon la couleur

Le prix du gravier décoratif varie en fonction des couleurs que vous choisissez. Pour du gravier décoratif blanc, le prix est de 150 à 500 euros la tonne. En optant pour du gravier décoratif bleu ou noir, le tarif est à partir de 350 euros ou 400 euros. Si vous préférez le gravier décoratif jaune, comptez 250 à 780 euros par tonne, et pour celui de couleur rouge, le coût est de 360 à 500 euros.

Pour vos travaux d’aménagement extérieur ou encore de maçonnerie ayant besoin de recourir à des graviers de carrière, il est conseillé de demander plusieurs devis gratuits de la part de professionnels. En effet, cela vous permet de bénéficier d’une estimation à la fois personnalisée et précise pour éviter les dépenses inutiles.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn