logo

Comment ammenager sa cuisine en 10 points ?

Vous n’en pouvez plus de votre vieille cuisine ? Vous envisagez sa rénovation ou vous cherchez une cuisine complète et sur mesure pour votre logement neuf ? Peu importe les raisons, nous pouvons vous aider dans cette réflexion, avec cet article écrit pour vous aider à bien aménager votre future cuisine en dix points !

Dix conseils pour bien aménager votre cuisine !

La cuisine est un endroit très important de votre domicile. Nous passons tous beaucoup de temps dans la cuisine, et elle doit être conçue de façon pratique, pour que faire à manger ne soit pas une corvée.

  1. Réfléchissez à votre budget et à vos besoins. Il est tout à fait logique de prendre en compte votre situation familiale et votre budget pour votre cuisine. Un célibataire, un étudiant ou une famille nombreuse n’ont pas les mêmes exigences en la matière !
  2. Définissez votre espace. L’espace joue beaucoup, vous n’aurez pas les mêmes contraintes dans une grande cuisine que dans une petite. Une fois l’espace précisément défini, vous pourrez envisager ce que vous pouvez en faire.
  3. Réfléchissez à votre « triangle d’activité ». Cela a pour but de vous aider à installer les trois pôles importants de votre cuisine. Ce triangle concerne la zone frigo, la zone cuisson et la zone de l’évier. Il faut que vous organisiez ce triangle de façon à ce que rien ne vous dérange.
  4. Vous organisez en fonction de l’entretien de votre cuisine. Car, oui, une cuisine que l’on entretient facilement est une bonne cuisine ! On vous conseille de vous organiser en partant de l’évier (parce qu’en général en fonction des arrivées d’eau déjà existantes, c’est le coin le plus simple à poser). Réunissez la poubelle, le lave-vaisselle autour de cet endroit et ce sera une bonne chose de faite !
  5. Faites un plan ! Le plan 3D n’est pas forcément à la portée de tous mais ça reste le meilleur moyen de visualiser votre future cuisine.
  6. Pensez à l’éclairage. Ne lésinez pas sur l’éclairage de votre cuisine, surtout les postes les plus « techniques ». Une belle lumière fera de votre cuisine un endroit agréable, où il fera bon travailler.
  7. Priorisez la sécurité. Pensez large quand vous étudiez l’espace pour circuler dans votre cuisine. Il y a des hauteurs et distances optimales pour éviter de vous blesser ou de vous cogner lorsque vous préparerez le déjeuner.
  8. Un entretien facilité. Pour ne pas passer des heures à frotter vos meubles, faites le choix de matières simples à nettoyer. Le bois, mais aussi le granit seront d’excellents choix pour votre plan de travail.
  9. Pensez fonctionnel pour vos rangements et placards. Vous avez de nombreuses options pour ranger votre cuisine, choisissez celles qui vous semblent le plus pratique pour vous.
  10. Choisissez un équipement adapté. Faites le point sur vos besoins en équipements de cuisine. Et n’oubliez pas de prévoir assez de prises électriques pour pouvoir les brancher en toute sécurité !

Nous espérons vous avoir été utiles pour la rénovation de votre cuisine ! Prenez le temps de penser à tout, et lorsque vous cuisinerez des bons petits plats, pensez à nous !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn