logo

07 conseils pour obtenir une cuisine rustique contemporaine

Aujourd’hui, la cuisine rustique n’est plus autant appréciée du public que dans les années 80. Toutefois, le chêne avec lequel elle est conçue demeure un matériel toujours aussi indémodable. Vous souhaitez relooker votre cuisine rustique afin de lui donner un aspect plus moderne ? Découvrez dans cet article tous les conseils sur le sujet.

Travaux préalables à la rénovation de votre cuisine

Avant d’entamer le processus de rénovation de votre cuisine rustique, vous devez effectuer quelques travaux préliminaires. D’abord, tous les tiroirs et placards de la cuisine doivent être vidés, afin de procéder à leur nettoyage avec du liquide vaisselle et de l’eau tiède. Une fois mis au propre, vous devez détacher chaque meuble pour les décaper puis les épousseter.

Apporter une nouvelle touche de couleur aux tiroirs et aux placards

Refaire la peinture des meubles d’une cuisine rustique est la meilleure manière de changer le look de celle-ci. Pensez donc à recouvrir le mobilier de votre cuisine d’une peinture spécialement conçue à cet effet, de sorte à obtenir un rendu monochrome. Pour vos chaises et tables, recouvrez-les d’une autre peinture qui se mariera très bien avec celle figurant sur les placard et tiroirs.

Changer les vieilles poignées contre des nouvelles plus modernes

Les boutons et les poignées des meubles en chêne ne sont plus à la mode. Ainsi, il est tout à fait convenable de les remplacer. Il ne vous reste qu’une seule chose à faire, vous rendre dans un magasin de meuble ou de bricolage pour vous en procurer. Cependant, choisissez-les en fonction du style champêtre de votre cuisine ainsi que des couleurs qui y figurent, afin d’avoir un beau rendu.

Redonner une nouvelle vie à votre crédence

La rénovation d’une cuisine rustique passe également par la modernisation de sa crédence. Cette partie du mur située entre le plan de travail et les meubles est souvent recouverte de motifs floraux qui ne sont plus d’actualité. Pensez donc à les troquer contre une peinture spéciale carrelage, tout en veillant à choisir la bonne couleur.

Procurez-vous un nouvel évier

L’évier accompagnant une cuisine rustique est tellement caduc. Il conviendrait donc de le changer lors de votre rénovation. Ainsi, vous pouvez opter pour un modèle contemporain, comme l’évier de type timbre d’office qui donnera une touche rétro à votre cuisine. Vous retrouverez également à la pointe de la mode, l’évier en inox et l’évier en verre trempé, parfait pour moderniser votre cuisine rustique.

Renouveler votre plan de travail

La pièce maitresse de la cuisine que représente le plan de travail doit lui aussi être renouvelé. Il existe de nombreux modèles parmi lesquels vous trouverez celui qui correspond le plus à votre décor. Vous pourrez ainsi partir sur un plan de travail en bois, en quartz ou encore en granit.

Remettre à neuf le sol et les murs de votre cuisine

Réussir la rénovation d’une cuisine rustique revient aussi à tenir compte du sol et des murs de celle-ci. Pensez donc à les rafraichir en choisissant une teinte proche de la palette de couleur choisie pour vos meubles, la crédence et votre plan de travail.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn